Photo ancienne 14.jpg

NOTRE HISTOIRE

LES RICEYS, DE VALLONS EN COTEAUX, DE CHAMPMARGOT À CHIANVAL PAR L'ERMITAGE,
LES NOMS DES PARCELLES FAMILIALES PÉTILLENT.

 

NOTRE HISTOIRE

Au coeur de la Côte des Bar, le village de Les Riceys vous accueille avec ses trois villages : Ricey-Haut, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Bas.

Ses ruelles étroites et escarpées, bordées de maisons de pierre, ses trois églises et ses nombreuses chapelles en font une bourgade séduisante et singulière.

 

Terre de longue tradition viticole, Les Riceys n'est pas seulement le plus grand terroir de Champagne, c'est aussi la seule commune de France à pouvoir produire trois appellations d'origines controlées : Champagne, Rosé des Riceys et Coteaux Champenois.

 

Situé exclusivement sur le "finage" des Riceys, le domaine est composé essentiellement des cépages pinot noir et chardonnay pour l’élaboration de ses cuvées de Champagne mais également pour le singulier "Vin Rosé des Riceys » connu depuis Louis XIV.

 

Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne.

Aujourd’hui certifié TERRA VITIS et H.V.E III, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement pour un meilleur respect de l’environnement et de sa biodiversité.

 

Dans une petite rue villageoise en pente, très typique, une entrée se distingue, avec son fronton orné d'une curieuse sculpture vigneronne en métal qui nous invite à entrer et à découvrir les caves du XVI° siècle pour une dégustation inoubliable.

Photo ancienne 10.jpg
Photo ancienne 3.jpg