Gault & Millau 2019

GAULT&MILLAU 2019
2/01/2020

Découvrez nos différentes cuvées présentées dans le prestigieux "Gault & Millau"


Guide des champagnes 2019 - Gault & Millau

Extrait du guide des champagnes 2019 Gault & Millau

Valmousse, Tronchois, Valingrain : quelques noms parmi les parcelles exploitées par Christophe Defrance,
sur 12 hectares, du côté des Riceys (Côte des Bar). L'âge moyen des vignes, plantées très majoritairement
en pinot noir, avoisine les 40 ans.

Gault & Millau 2019

Excellence Brut (blanc de noirs) BSA 15,5/20

Ce 100% pinot noir offre une robe or aux reflets argent et des bulles très fines et vivaces dans le verre. Le nez est vif et aérien sur des arômes d'agrumes, de fleurs blanches, de rhubarbe. L'attaque est vive, relevée par des bulles discrètes et désaltérantes. Le fruité est plus vineux en milieu de bouche, précédant une finale qui joue plus sur les agrumes avec une amertume zestée plutôt appétante. Idéal sur un apéritif accompagné de rillettes de poissons ou sur des poissons crus marinés à l'aneth. 

Millésimé Brut (Millésimé) 2004 16/20

Pâtissier et vanillé, le nez dévoile également des arômes de zestes de pamplemousse et des touches florales et poivrées (giroflée). Les bulles sont fines et la mousse est belle. Mature en bouche avec des saveurs de cire d'abeille, le vin est assez équilibré et de bonne tenue. La finale s'étire sur des notes de champignons des bois. A proposer sur un gratin de fruits de mer au curry.

Native - Extra Brut BSA 16/20

La robe est d'un or soutenu avec une mousse dense faisant place à des bulles fines et lentes à monter dans le verre. Le nez est vineux sur une trame de fruits blancs compotés et de zestes d'agrumes confits. La belle maturité à l'aération conforte l'impression d'un champagne très mature sur un arôme de mousseron. L'attaque est vive et élégante, ravivée en milieu de bouche par des bulles incisives, offrant une finale saline et très zestée. Un champagne de repas qui accompagnera parfaitement une cuisine marine avec des sauces aux saveurs exotiques.

Native - Solera Brut (blanc de blancs) BSA 17/20

La robe est or pâle, presque paille, sur une brillance cristalline. Les bulles très fines sont nombreuses et pleines de vie dans le verre. Le nez est superbement complexe sur des arômes de torréfaction, de fruits secs, de pain grillé, de nèfle, de pomme et une pointe minérale. L'attaque est souple et ronde, presque mielleuse, avec une fraîcheur mentholée et poivrée en milieu de bouche. La trame aromatique est persistante avec une finale des notes de zestes d'agrumes, d'épices et un côté salin. Un Champagne qui mérite un joli plat comme un filet mignon de porc noir aux girolles. 
 

Prestige Brut BSA 16/20

La robe, d'un ton or pâle sur des reflets argentés, est traversée par des bulles très fines qui forment rapidement une mousse dense dans le verre. Le nez est vif, fin , trahissant la dominante de chardonnay qui décline des notes d'aubépine, de reine-claude, de poire, de pain frais et de citron à l'aération. L'attaque est veloutée, réveillée par quelques bulles fines mais surtour sur des flaveurs de fruits mielleux. Bel équilibre, maturité et fraîcheur en milieu de bouche. La minéralité du nez se retrouve en finale.Un vin pour l'apéritif ou tout un repas, sur une cuisine de légumes et de poissons cuits vapeur. 
 

Native - Rosé Brut (rosé de saignée) BSA 15/20

Le vin offre une robe framboise jouant sur des nuances saumon et cuivre, traversée par quelques bulles fines et rapides. Le nez est discret tout d'abord, puis s'ouvre sur des arômes de cerises, framboises et groseilles pour le côté acidulé. L'attaque est sur les flaveurs de fruits également, avec une finale plus minérale et des flaveurs plus confiturées comme de la gelée de framboise. Les bulles font leur office pour rafraîchir l'ensemble. A servir sur un tartare de crabe et de tomate.